Jardin Cosmique - Art holocinétique - © K-soul
Peinture holocinétique
Le tableau high-tech du XXIème s.
Modèles
Dimensions
Dynagram 07
330 x 170 x 30 mm
Dynagram 10
420 x 245 x 30 mm
Dynagram 24
860 x 490 x 50 mm
Dynagram 32
116 x 660 x 60 mm
Dynagram 46
1640 x 920 x 60 mm
Dynagram 55
2100 x 1180 x 60 mm
Prix sur demande
Au cours des derniers siècles, les artistes peintres ont cherché à
intégrer la lumière et le mouvement dans l'œuvre picturale. Le
seuil entre peinture statique de pigment et peinture vivante de
lumière, ou peinture holocinétique, est exprimé par "Quadrangle
Blanc sur Fond Blanc" de Malevitch. Au-delà de ce seuil : "Vol dans
l'infini où la couleur sert de sémaphore" (Malevitch). Au cœur de
l’infini blanc, la résolution de l’équation mène à l’illumination...
K-soul a consacré plus de quinze années de recherches pour
l'élaboration de la peinture vivante de lumière, ou peinture
holocinétique. Cet art du XXIème s. fusionne techniques classiques
et nouvelles technologies.
La peinture holocinétique est réalisée à la main à l'aide d'une
interface informatique. La toile holocinétique est un écran, cette
toile high-tech lumineuse permet de peindre directement avec la
lumière. Les outils du peintre sont un stylet et une tablette
graphique, une interface informatique enregistre les gestes et les
mouvements: la peinture devient vivante et lumineuse.
A la convergence de l'art et de la science, la peinture holocinétique
se situe dans la continuité des travaux des expressionnistes.
L'œuvre révèle le langage éternel de la création et les mystères de
la lumière et des ténèbres. Une structure complexe de biorythmes
anime des processus d'embryogenèse picturale, des
métamorphoses de formes et de couleurs-lumière expriment
l'activité organique de "l'être pictural". L'artiste explore les
processus créateurs de l'univers et révèle les cartes lumineuses
d'horizons fabuleux.
Plus d’info...
Jardin Cosmique - DYNAGRAM 46
Jardin Cosmique - Dynagram - © K-soul
Laboratoire Jardin Cosmique - Fenalet - 1880 Bex - Switzerland
T. +41 24 463 37 57 - info(a)jardincosmique.com - www.jardincosmique.com
Œuvres de K-soul
LA PEINTURE HOLOCINÉTIQUE expliquée par Frédéric Künzi (1950-2012)
Historien de l’art, commissaire d’exposition indépendant à la Fondation Gianadda.
Extrait de l’émission « Devine qui vient dîner » de Michèle Durand-Vallade
Le vendredi 3 août 2012 - Radio Suisse Romande - La Première
www.rts.ch/la-1ere/programmes/devine-qui-vient-diner/4079376-devine-qui-vient-diner-du-03-08-2012.html
M. Durand-Vallade : Pourquoi est-on proche de Kandinsky, de Klee, de ces peintres là ? Parce que c’est une
peinture qui va chercher derrière les formes les secrets de la lumière, du mouvement de la matière, qui va
chercher à l’intérieur de la chose elle-même ?
Frédéric Künzi : C’est la vibration que tous ces peintres ont recherché et ont voulu définir et que K-soul a
réalisé.
... C’est un ami de Léonard Gianadda qui m’a un jour écrit un email pour me faire part du travail de K-soul
et j’ai été absolument enthousiasmé. Normalement j'organise des expositions de peintres du XIXe siècle
comme Félix Vallotton ou du début du XXème siècle avec Giacometti. Par intérêt et curiosité j’ai rencontré
K-soul et j’ai été absolument émerveillé par cet art. Normalement je ne fais jamais du non-figuratif, j’avoue
que ce style me déplait. Je suis un spécialiste des œuvres du XIXème, mais j’ai été absolument
enthousiasmé par la couleur et les formes qui changent constamment.
Dans l’art de K-soul il n’y a pas d’objet que vous pouvez définir, c’est vraiment l’émerveillement de
l’imaginaire, il y a tout ce que l’on peut voir dans l’Univers: des trous noirs, des supernovas, des naines
blanches, vous pouvez tout voir et tout imaginer. … Je suis resté dans une exposition de K-soul des heures
a regarder ses œuvres évoluer, passant sans cesse de l’une à l’autre. ... J’imagine aussi que sa proximité
avec la nature fait la beauté des couleurs et la luminosité que l’on trouve dans ses œuvres.
Le travail effectué actuellement par des peintres avec des outils « digitaux » n’a absolument rien à voir avec
ce que fait K-soul. Je pense que le terme "informatique" devrait être totalement banni de notre
conversation et de l’œuvre de K-soul, car c’est tout sauf de l’informatique, il faut vraiment oublier l’écran et
le mot informatique.
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